Football Club de la Région Houdanaise : site officiel du club de foot de HOUDAN - footeo

Stage de Football de la Toussaint 2013

Pour cette première journée, les joueurs arrivent sous un vent fort et une pluie régulière. Juste le temps de se changer, et le soleil fait son apparition pour une journée qui s'annonce belle et fraîche.

9 heure, Début de la journée.

Le groupe U7-U9 reste au stade pour travailler une heure et demie la conduite de balle. Partagés en 4 équipes (Real de MadridBayern de MunichParis Saint Germain et Arsenal), les U7-U9 participent à quatre exercices, alliant travail de conduite de balle et amusement. Les ateliers sont animés par Pierre Baptiste, aidé de Sacha ThiolletYoann Lawson et Adrien Léonardi.

Quant au groupe U11, descendu au gymnase, ils ont réalisé des teste de jonglage et de rapidité. Tout ceci sous les ordres de Daniel, accompagné d'Anthony TsassongFlorent Penvern et Sébastien Pavan

10h30, les rôles s'inversent ! Les U7-U9 se dirigent au gymnase pour disputer des petits matchs de 7 minutes, et faire des tests de vitesse.

En échange, les U11 prennent possession du terrain, pour réaliser des exercices de conduite de balle. 

Midi, une pause s'impose ! Après avoir déjeuné, tous les enfants s'occupent avec des activités diverses ! 

Basket, tennis, tennis ballon, tir de précision. Tout est fait sous une bonne humeur et une ambiance joyeuse.

Pour ce qui est de cet après midi, nous sommes en train d'installer les terrains pour un tournoi sur le terrain en herbe des U7-U9, et les U11 sont reparti au gymnase. Je vous dis à tout à l'heure pour plus d'infos.

 

Cette seconde journée de stage s'annonce très belle.

Le soleil est éclatant, les enfants sont contents de revenir pour cette nouvelle journée, et les éducateurs sont en forme.

Pour aujourd'hui, le programme se calque sur le même qu'hier, mais en changeant les exercices. 

Après avoir travaillé la conduite de balle hier, aujourd'hui c'est autour de la passe que se concentre le travail. 

Les U7-U9 rentrent sur le terrain à 9heures et commencent par un échauffement animé par Pierre Baptiste, en musique. Après un bon réveil musculaire, les enfants éxécutent quatre ateliers de passe. Le premier concerne la passe tendue animé par Adrien. Le second, appuie sur le dosage et la précision, et c'est Sacha qui surveille et qui donne des conseils. Le trosième, encadré par Yoann, intégre le contrôle orienté avec la passe. Et le dernier, se concentre uniquement sur la passe courte, animé par Pierre Baptiste.

Après une bonne heure de travail, ils vont changer de chaussures, et se rendent sur le terrain en bitume, à coté du gymnase. Ils prennent la place des U11 qui reviennent après avoir efféctué de nouveaux tests de vitesse, sous les ordres deDanielFlorentSébastien et Anthony. Une fois que les U11 aient changé de chaussures, ils rentrent sur le grand terrain, à 10h30, pour faire des tests dejonglage et des exercices, travaillant sur la passe et le contrôle.

Il est midi, tout le monde retourne aux vestiaires pour changer les chaussures et déjeuner. Dés que les enfants ont fini de manger, ils viennent sous le préau du stade pour s'occuper avec des jeux de ballons, foot, basket-ball. Daniel organise un concours de penalty. 

Après une pause courte mais intense, les U11 repartent au terrain à coté du gymnase pour effectuer des matchs de tournois. Ils ont effectué 12 matchs, voici les résultats des rencontres :

Du coté du grand terrain, les U7-U9 se divisent en deux groupes pour réaliser deux exercices. 

Les U7 commencent par une "teck" au pied. Ce jeu a le même principe que le base-ball. Un joueur de l'équipe A envoie la balle au joueur de l'équipe B qui doit la taper le plus loin possible. Ensuite il doit faire le tour du parcours en passant dans les zones définies, avant que l'équipe A ne renvoie le ballon au lanceur. Si la balle est attrapée avant qu'elle n'ait fait un rebond, elle est donc "gobée", le ou les joueurs présents dans le parcours sont éliminés. Les points suivent donc le nombre de joueur ayant réalisé un tour complet.

Pendant ce temps là, les U9 mettent en pratique les exercices travaillés le matin même, c'est à dire un jeu en passe. L'équipe A doit donc conserver le ballon en faisant des passes. L'équipe B, qui débute qu'avec seulement deux joueurs sur le terrain, doit la récupérer. Toute les 30 secondes, deux joueurs entrent sur le terrain. 

 Après avoir effectué ces deux ateliers, les quatre équipes alternent entre béret et petits matchs. A la fin de ces petits jeux, c'est l'heure du gouté. 15h30, les deux groupes arrivent pour un rafraîchissement et une part de gâteau, avec deux ou trois bonbons. Mais à 16h00, une pluie intense vient griser cette belle journée que nous avions jusqu'à présent. Après avoir fait patienter les enfants dans les vestiaires, les voici, 20 minutes après, en train de disputer des matchs de tournois.

 

A peine arrivés, les enfants reçoivent leurs t-shirt du stage et leurs badges avec les informations, tout ceci dans le but de préparer sortie au Parc des Princes. Toute cette préparation a été réalisée par les éducateurs à leur arrivée ce matin.

Juste le temps de faire des photos de groupe, et nous partons directement pour rejoindre le bus !

Arrivée 11 heures au Parc des Princes. Après avoir patienté une demie heure dans un parc juste en face, le groupe entre dans le Parc, en compagnie deMalika MénardMiss France 2010 et de son équipe de caméramans de L'Equipe 21. Durant toute la visite, elle nous suit pour réaliser son reportage, avec en fond, les enfants du stage duF.C.R.H. découvrant le stade en même temps qu'elle.

Nous commençons par la salle des trophés. Notre guide nous fait découvrir les trophés, ainsi que les anciens maillots du Paris Saint Germain. Aprés cela, nous descendons de d'un étage pour arriver au salon VIP avec en prime, l'accés aux tribunes réservées aux personalités. De là, nous pouvons voir, du dessus, l'endroit par où se fait l'entrée des joueurs sur le terrain.

Ensuite, nous descendons encore d'un étage pour arriver aux vestiaires des joueurs. Le guide nous emméne directement dans celui du Paris Saint Germain. Les stagiaires peuvent donc voir là où lesIbrahimovicCavaniMatuidi ou autres prennent place pour se changer et se préparer au match. Dans un coin, il y a, sur un morceau de mur blanc, des inscriptions faites au marqueur. Ce sont les vainqueurs de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes, en 1996, qui ont laissé leurs marques.

Après, direction l'entréedes joueurs, avec sur le coté, l'endroit presse. C'est devant le panneau des sponsors plaqué contre le mur, que les joueurs sont interviewés après les matchs. Le guide nous fait ensuite accéder à la pelouse, ou en partie dirons nous. Car la pelouse était en "traitement", nous n'avions donc que le droit d'accéder à la partie synthétique, c'est à dire devant les bancs des remplaçants. Après plusieurs photos, le groupe fini sa visite par la boutique du PSG. 

Une fois avoir quitté le stade, nous allons récupérer nos sacs pour aller nous installer dans le parc afin d'y déjeuner. 

A 14heures, nous reprenons le bus pour rentrer au stade de Houdan. Avec bien sur, pleins de souvenirs que les enfants n'oublieront pas de si tôt. 

Au moment où nous vous parlons, ils sont déja sur les terrains, en train de disputer des matchs. Difficile de croire, en les regardants jouer, qu'ils étaient assis à la place d'Ibrahimovic ou de Thiago Silva, 4 heures auparavant. 

Nous chargeons les photos, désolé pour la lenteur, mais il y en a tellement ! Vous pourrez les retrouver en cliquant sur ce lien : http://fcrh.footeo.com/galeries-photo/3-eme-journee-de-stage-visite-du-parc-des-princes.html

A tout à l'heure pour vous raconter la fin de la journée déja bien avancée.

Aujourd’hui, nous sommes encore gâtés par le temps. Soleil au beau fixe, avec un petit vent rafraichissant. Les enfants, après la belle journée de mercredi, sont toujours excités et ravi de rentrer sur le terrain.

Ce jeudi, nous travaillons les dribles. Les U7-U9 exécutent des exercices sur le terrain en herbe, alors que les U11 sont au gymnase pour jouer leur tournoi et passer les tests quotidiens de jonglage et de vitesse. A 10h30, ce sont les U7-U9qui vont disputer leur tournoi au gymnase. C’est l’équipe des Jaunes qui remportent la victoire aux tirs aux buts face au Oranges. De l’autre coté, les U11ont travaillé les feintes et les dribbles.

A midi, tout le monde se rejoint dans les vestiaires pour déjeuner. Une fois qu’ils ont fini de manger, les enfants se divertissent, soit en jouant au basket, ou en effectuant des concours de tirs aux buts.

14heures, les groupes se reconstituent. Les U7 vont rester dans les vestiaires pour regarder un film, et se reposer. Les U9 vont faire des exercices avec ballons. Et les U11 repartent au gymnase pour finir les tests de vitesse et débuter un nouveau tournoi.

Seule petite ombre au tableau, le temps qui a changé à la pause. Il est devenu grisonnant et nous espérons qu’il ne se dégrade pas plus.

Les photos de cette matinée sont présentes dans la galerie photo, que vous pourrez retrouver en cliquant sur ce lien : http://fcrh.footeo.com/galeries-photo/quatrieme-journee-de-stage.html

Cet après midi, pendant que les U7 regardaient un film, les U9 se sont essayés aux retournées acrobatiques, avec comme spécialiste, Pierre Baptiste. Entre rires et beaux gestes, l'exercice est un franc succés. Après ceci, ils commencent les tests de la journée avec le jonglage. Une fois fini, ils partent au gymnase, vers15h30 pour travailler la vitesse. 

Et en descendant, ils croisent le groupe des U11 qui vient prendre le gouté avant d'aller se changer pour reprendre le tournoi. Il est 17 heures, la fin approche, lesU11 finissent leurs matchs sous l'éclairage du stade de Houdan, et nous attendons le retour des U7-U9 pour qu'ils prennent leur petit 4heures.


La journée de Vendredi venait clôturer cette belle semaine de stage de la Toussaint. 

Les organisateurs ont décidé de finir ce stage par un tournoi final, où les enfants ne feraient que jouer et donc mettre en application ce qu'ils ont apprit tout le long de la semaine. Ils avaient vu juste puisque le temps n'était pas à la fête. 

Nous passons donc une journée en tière au gymnase de Houdan, où les joueurs se rencontrent au cours d'un tournoi en salle, avec matchs aller/retour en poules et pour les demies finales.

Les enfants, qui ont fait des tests juste avant de commencer, s'amusent tout le long de la journée. Ils restent en ensemble dans les tribunes, dansent au rythme des musiques diffusées, et mettent l'ambiance dans l'écho du gymnase.

A midi, ils déjeunent en quelques minutes. L'envie de reprendre le tournoi les fait se dépécher. 

Vers 16h, les phases finales commencent. Il ne reste plus que quatre matchs, dont les deux finales, une U9 et celle des U11.

A 17h, on connaît enfin les vainqueurs, mais qu'importe, les enfants se sont amusé, c'était notre objectif principal. Après la dernière finale, les éducateurs font descendre tous les enfants sur le terrain afin de procéder aux remises des diplômes et des récompenses, sous les regards des parents en tribune, et des bénévoles du club.

Nous allons charger les photos en début de semaine prochaine. Nous travaillons aussi sur une vidéo qui récapitulera le stage dans son ensemble.

Avant de vous quitter, nous tenons à remercier énormément de monde, et nous nous excusons si nous oublions quelqu'un, mais sachez que le coeur y est :

- Tout d'abord, les enfants. Ils ont été souriant, attentif, envieux d'apprendre, et toujours content d'arriver le matin. De plus, ils se sont très bien comportés lorsque nous étions en dehors de nos bases.

- Les parents, qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants durant une semaine entière. Cette confiance a été un réel apport en terme de motivation. Nous ne voulions décevoir personne, ni les parents, encore moins les enfants.

- Les jeunes éducateurs. Et nous citons les noms. Antony Tsassong, Sacha Thiollet, Sébastien Pavan, Florent Penvern, Yoann Lawson.

- Le club, qui a mit à disposition du stage énormément de ressources pour recevoir les enfants dans de bonnes conditions.

- Le SIVOM, qui a accepté que nous utilisions leur gymnase.

- Véolia transport et leur chauffeur qui a été super avec pour nous avoir emmené à Paris.

- Le Paris Saint Germain qui nous a très bien accueilli durant la visite.

Et pour finir, tout d'abord les Parents qui nous ont aidé.

Mickael, le père d'Evan. 

Sylvain Guignard, qui a aidé toutes les après midi, et la journée complète de vendredi.

Sébastien Deville pour le prêt de son camescope.

Et enfin, la clef de voûte du stage : Pierre Baptiste RIAND et Daniel SCHLICHT

Ils ont organisé tout le stage. De A à Z. Ils y ont passé énormement de temps et d'énergie. Sans eux, cela ne se serait pas du tout passé comme ça. Ils ont apporté leur expérience, et ont su la retransmettre à nos jeunes éducateurs.

Et que dire de leur amour pour le football, amour avec un grand A. Ils ont donné cet amour footballistique aux enfants, et cela se sentait dès les premières minutes du stage. Bravo à eux !

Merci à tous de nous avoir suivi ! Nous avons vécu une belle semaine, et j'espère que vous l'avez ressenti.

Nous nous chargeons des photos, et surveillez L'Equipe 21, tous les samedis à partir de 12h45, vous y verrez nos jeunes stagiaires durant la visite du parc.

Bonnes soirée à tous !

 

Et pour finir... Ici c'est ??!! HOUDAN !!

PERMANENCES LICENCES

Permanences Licences au stade de Houdan

Septembre :

Samedi 15 Septembre : 16h30 -> 18h30

Lundi 17 Septembre : 17h45 -> 19h00

Mercredi 19 Septembre : 17h00 -> 19h00

 

Stand Saint Mathieu :

Samedi et Dimanche 10h00-> 18h00

LES LICENCES

LICENCES

Suivez ce liens pour retrouver toutes les informations sur les licences :

http://fcrh.footeo.com/page/le-guide-du-parfait-licencie.html

LA BOUTIQUE DU F.C.R.H.

Accès direct à la Boutique

Merci à notre partenaire, Atelier Plus Sports pour le travail fourni !