7 juin 2013 à 12:13

Le Tournoi des U15 et U17 à Oostende (Belgique)

Nos U15 et U17 ont participé au Tournoi International de Oostende, en Belgique !

Le jeudi 9 Mai, la ville de Houdan a vu un convoi spécial partir du stade, celui des U15 et U17 du Football Club de la Région Houdanaise, en direction de Oostende, en Belgique. Après 3 heures et demie de voyage, le convoi se rend au point de rendez-vous, le complexe sportif du club d’Oostende.

Après avoir récolté les informations relatives au tournoi, le groupe reprend la route pour se rendre dans une sympathique auberge de jeunesse à Middelkerke. Une fois avoir posé les valises, les deux équipes se dirigent en ville pour visiter les rues de Middelkerke et son merveilleux bord de mer, surplombé d’un très beau coucher de soleil. Avant de repartir pour l’auberge de jeunesse, les U17 nous ont gratifiés d’une Marseillaise en plein centre de Middelkerke.

Le lendemain matin, direction le complexe sportif d’Oostende, pour disputer la première journée de tournoi. Seul petit point noir du weekend end, l’organisation des matchs. En effet, les deux équipes ont été décalées :

Les U15 disputent leurs matchs de 9 heures jusqu’à 13 heures 30.

Les U17 disputent leurs matchs de 13 heures 30 jusqu’à 18 heures.

Nos deux équipes sont dans des poules de 5 équipes, et ont donc 4 matchs à jouer. Dans ce tournoi international, il y a des équipes allemandes, belges, hollandaises et françaises. De quoi voir des façons de jouer différentes. Et cette différence se fait ressentir fortement. Nos U15 et U17 ont subi le dur jeu physique que proposent les équipes étrangères. Quatre défaites pour quatre matchs joués. Nos représentants ont eu beaucoup de mal à s’adapter à cette caractéristique adverse, appuyée par l’arbitrage qui approuve ce jeu. Le groupe repart donc avec huit défaites, mais la bonne ambiance est resté au beau fixe.

La première journée de tournoi se termine, et le groupe repart donc à Middelkerke, où ils partent diner en ville. Après cela, retour à l’auberge de jeunesse, où tout le monde se couche pour est prêt pour la dernière journée de tournoi.

Le lendemain, le tournoi se résume en deux matchs, qui détermineront, pour nos deux équipes, leurs places au classement. Deux matchs à jouer entre 9 heures et midi. Tout se passe très bien pour les U17 qui gagnent leurs deux premières victoires dans le tournoi, ce qui leur permet de finir 13ème sur 15. Malheureusement, les U15 n’ont pas connu le même dénouement. Deux défaites qui es font atterrir à la dernière place, soit la 21eme au classement. Après les matchs de classement, et donc le tournoi terminé pour nos U15 et U17, le groupe retourne donc à Middelkerke pour déjeuner, et profiter de son après-midi avant de retourner au complexe pour voir les finales.

Après s’être éparpillé dans la ville, et séparé entre restaurant, pizzeria et autres, tout le monde se retrouve sur la place en bord de mer pour différentes activités. Sieste, achats de souvenirs, balades, ou réalisation de figures de gym. Une fois toutes les activités terminées, le groupe retourne au complexe sportif pour voir les finales des tournois U13, U15, et U17, et récupérer les récompenses. Une fois fait, retour à l’auberge de jeunesse pour le dernier diner du séjour. Dernière sortie nocturne en ville pour profiter de ces derniers moments.

Tout le monde part se coucher ensuite, pour se lever tôt le lendemain matin afin de libérer les chambres à 8 heures, et partir définitivement de Middelkerke à 9 heures. L’élément le plus important à retenir de ce séjour, est la bonne ambiance qui a régné entre tous. Entre joueurs et accompagnateurs, tout a été parfait. Pas de blessures, pas de problèmes particuliers. Les joueurs ont fait preuve d’un comportement respectueux envers tous, et ont fait honneur à leurs couleurs.

Merci à eux, et aux accompagnateurs, qui ont contribué au bon deroulement du séjour. Et un grand merci à notre sponsor, Coordination Management, qui nous a gentillement aidé dans l'organisation du séjour, en couvrant les dépenses liées aux location des mini-bus. Sans tout cela, le séjour n’aurait pu avoir lieu.

Un grand merci à tous !

Mention Spéciale : Nous tenons à remercier tout particulièrement notre partenaire "Coordination Management", qui, sans lui, nous n'aurions pu réaliser ce séjour. Grace à lui, nous avons pu louer les minibus qui nous ont permis d'emmener les U15 et U17 en Belgique. Le Club, les adhérents et les organisateurs du séjour le remercient pour ce soutien indéniable.